RDC : des militaires écopent de la prison à vie pour meurtre de trois civils à Mahagi

Six agents de l’ordre, dont trois militaires des FARDC et un policier, sont condamnés à des peines allant de vingt ans à la prison à vie. Ce verdict a été prononcé jeudi 21 juin à Mahagi-centre à 175 kilomètres au nord de Bunia par le tribunal militaire de l’Ituri dans l’affaire de meurtre de trois civils lors d’une patrouille de la police et de l’armée la semaine dernière à Mahagi-Port, au bord du lac Albert.

Le premier condamné, c’est le lieutenant Joël Mpanzu, commandant du sous-commissariat de la police nationale congolaise à Mahagi-Port. Il écope d’une peine de prison à vie pour meurtre. Il est aussi radié du corps de la police. Il est accusé notamment d’avoir doté d’une arme un prétendu policer, qui, selon le tribunal est un civil. Ce dernier s’était servi de cette arme pour faire des tirs de sommation la nuit du 12 au 13 juin lors d’une patrouille mixte FARDC-police sur le lac Albert.

 Dans la panique, un pêcheur s’était noyé. Ce qui avait provoqué la colère de la population. Dans la foulée, quatre autres civils ont été blessés par les balles tirées par les forces de l’ordre. Deux civils ont succombé à leurs blessures.  

Ce sous-officier de la police est condamné par défaut car il a réussi à se volatiliser dans la nature. Le gradé d’élite, Jean Paul Iwuthunga, lui aussi en fuite, est condamné à la même peine.

 Le tribunal inflige aussi la peine de vingt ans de prison à quatre autres aux agents de police et de l’armée. Mateka Assani, un autre FARDC, poursuivi pour détournement des biens saisis est acquitté faute des preuves.

 Les condamnés, solidairement avec l’Etat congolais, doivent payer trois cents mille dollars américains aux victimes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (69)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (21)
Linafoot (20)
Mazembe (19)