Elections provinciales en RDC : l’UDPS/Tshisekedi prête à déposer la liste de ses candidats

« L’UDPS/Tshisekedi est prête à déposer la liste de ses candidats au niveau des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) et va payer leur caution » en vue de leurs participations aux élections provinciales, a fait savoir samedi à Radio Okapi le porte-parole de ce parti Paul Tshilumbu.

Cette déclaration intervient la veille de l’ouverture ce dimanche 24 juin par la CENI des bureaux de réception de candidatures pour les élections provinciales sur l’ensemble du pays.

D’après M.Tshilumbu,  l’UDPS/Tshisekedi a déjà procédé à la sélection de ses candidats au niveau des ses sections et fédérations actives en provinces, grâce à une commission électorale permanente du parti, mise en place par Felix Tshisekedi.

« Nous sélectionnions nos candidats à partir des structures de base. Au fait, ce sont nos sections dans toutes les provinces et les fédérations qui ont sélectionné les candidats du parti et ces candidats, après avoir été sélectionnés, leurs noms ont été envoyés au niveau de la commission électorale permanente dirigé par Maitre Jacquemin Shabani », explique Paul Tshilumbu, assurant que l’UDPS/Tshisekedi va également payer les cautions pour tous ses candidats à ce scrutin.  

Pour participer aux élections provinciales, la CENI a fixé la caution à un million des francs congolais (environ 610 USD) par siège pourvu.

Le porte-parole de l’UDPS dénonce le caractère exorbitant de cette caution requise par la CENI pour prendre part à ce scrutin.

« L’UDPS va non seulement déposer la liste de ses candidats au niveau des BRTC, mais l’UDPS est prête aussi pour payer la caution. Cette caution exorbitante  a été justement mise pour empêcher beaucoup des partis de présenter des canbdidats aux élections », estime le porte-parole de l’UDPS/Tshisekedi.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)