RDC: ce que doivent comprendre les justiciables pour bénéficier d'un procès équittable

 

D’anciens prisonniers témoignent d’avoir passé certains 7 ans, d’autres plusieurs mois en détention préventive au secret, soit à la prison centrale de Makala sans jamais connaitre un procès. Arrêtés ou enlevés en cours de route, ils n’ont jamais été signifiés du motif de leur arrestation. Pas d’ouverture de dossier judiciaire à charge de certains d’entre eux. Cette absence de procès et la détention prolongée sans motif relèvent de la violation du droit à un procès équitable. Tout justiciable ou toute personne poursuivie par la justice a le droit de savoir pourquoi il est poursuivi. Il a le droit d’être présenté devant son juge naturel dans un délai raisonnable. Des procès non tenus sont le fait de l’arbitraire, de l’absence d’équité.

Le magazine Droits et Citoyenneté aborde le thème :  ‘’Le droit à un procès équitable’’. Pour pouvoir bénéficier d’un procès équitable, il y a des aspects qui relèvent des personnes. Mais il y a aussi des choses qui ne dépendent pas de justiciables. Au niveau des personnes qui viennent en justice donc les justiciables, elles doivent pouvoir s’informer ou s’auto-former en lisant la loi pour connaitre leurs droits. Car, dit-on, nul n’est censé ignorer la loi.

Lorsque vous n’avez pas une formation suffisante de pouvoir vous défendre vous-même, vous devez vous trouver un avocat conseil ou un défenseur judiciaire qui puisse vous accompagner tout au long de la procédure judiciaire, partant de l’Opj ou de la police jusqu’au tribunal. La procédure pénale et civile joue beaucoup dans un procès. Si vous ne connaissez pas les règles de procédure, vous allez perdre le procès et crier à un procès non équitable, pourtant vous n’en avez pas suivi les règles. Qu’est-ce qu’un procès équitable ? Que dit la loi à ce sujet ? Quelle est la conséquence d’un procès non équitable ?

Tout au long de votre magazine, nous allons tenter avec les magistrats du siège et du parquet ainsi que des avocats, de répondre à ce questionnement.

Ce magazine est réalisé par Jeef NGOY MULONDA.

Bonne écoute 

/sites/default/files/2018-06/260618-droitscit-droitprocesequittableweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (83)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)