Des milliers d’enfants risquent de mourir de malnutrition, alertent Evêques de la région ecclésiastique de Kananga

Les évêques catholiques du Kasaï tirent la sonnette d’alarme sur la situation des enfants de la région dont plusieurs milliers risquent de mourir de malnutrition si aucune assistance ne leur est apportée. Les évêques plaident pour une intervention humanitaire urgente en faveur de ces enfants. Ils ont lancé cet appel le vendredi 29 juin à Kinshasa alors qu’ils venaient de finir leur 55e assemblée générale.

L’évêque de Luiza craint que la saison sèche n’aggrave la situation.

« Dans le diocèse de Luiza, tout le mois de mai, je l’ai consacré à la visite des paroisses, des villages, surtout des lieux où il y avait eu des violences. Ce que j’ai constaté, ça fait souffrir. Des scènes d’enfants malnutris, des femmes allaitantes kwashiorkorées et vous vous demandez comment elles sont en train de prendre en charge des enfants. C’est ainsi qu’on a lancé ce cri d’alarme pour demander un secours urgent. Nous sommes pendant la saison sèche, on ne peut plus compter sur les fruits, il ne pleut pas, il n’y a pas de légume comme pendant la saison des pluies. Si on n’intervient pas, nous allons perdre beaucoup d’enfants », alerte Mgr Félicien Muanama.

Vous pouvez l’écouter ici :

/sites/default/files/2018-06/02._300618-p-f-kananga_eveques-luiza-le_bon.mp3

L’Archidiocèse de Kananga, ainsi que les diocèses de Luiza, Luebo et une partie de Mweka dans le Kasaï sont confrontés, depuis la fin des hostilités provoquées par le phénomène Kamuina Nsapu, à une malnutrition sévère. Les faits sont si graves que certains évêques ont diligenté des enquêtes que mènent les religieuses et les curés de leurs paroisses.

« Ce phénomène est visible dans les territoires de Dibaya, Dimbelenge, dans la ville de Kananga même, ainsi que le territoire de Kazumba, à cheval sur les diocèses de Luiza et Luebo. A Kananga, plusieurs paroisses recueillent des enfants malnutris », a indiqué vendredi 29 juin, Mgr Marcel Madila, archevêque de Kananga.

Il plaide pour « une intervention assez rapide et massive ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)