RDC : Tharcisse Loseke quitte l’UDPS/Tshibala

Tharcisse Loseke a démissionné de son poste de président intérimaire de l’aile de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dirigée par le Premier ministre Bruno Tshibala. Dans une lettre écrite à la main et signée le 29 juin dernier, il dit se retirer pour « des raisons de convenance personnelle », mais il a convié à Radio Okapi ne pas vouloir s’écarter l’idéal politique légué par feu Etienne Tshisekedi.

Bien qu’évoquant les raisons de convenance personnelle, Tharcisse Loseke signifie à Bruno Tshibala que la lutte pour le progrès social au profit du peuple congolais est et demeure l’ADN de l’idéal politique lui légué par feu le président Etienne Tshisekedi et qu’il n’entend nullement s’en écarter tout au long de sa carrière politique.

Cette démission intervient au moment où se met en place une nouvelle plateforme électorale, appelée : « Front commun pour le Congo » (FCC). Elle regroupe les membres de l’opposition siégeant au sein du gouvernement Tshibala et la Majorité présidentielle (MP), avec pour « autorité morale » Joseph Kabila.

Interrogé par Radio Okapi sur son avenir politique, M. Loseke dit réfléchir sur la manière la plus adéquate d’amener sa base aux élections en obtenant des députés selon différents seuils exigés par la loi électorale.

A la question de savoir s’il reste dans l’opposition ou s’il va sympathiser avec la majorité au pouvoir, l’ancien médecin d’Etienne Tshisekedi a répondu: « Cela n’a pas d’importance maintenant ! ».

Il a affirmé ne pas avoir l’intention de créer son propre parti politique. Par la même occasion, Tharcisse Loseke a démenti son adhésion à l’AFDC de Modeste Bahati, alléguée dans les réseaux sociaux. « Ce n’est que de la spéculation », a-t-il déclaré, promettant de dévoiler un bref délai sa prochaine coloration politique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)