Provinciales : pas encore de candidature déposée dans la Tshuapa, l’Equateur et la Mongala


 
A une semaine de la clôture du dépôt des candidatures pour les élections provinciales, aucune candidature n’a été enregistrée dans les circonscriptions électorales de la Tshuapa, de l’Equateur et de la Mongala, ont constaté dimanche 1er juillet les reporters de Radio Okapi. Et même le retrait des formulaires à remplir par les candidats se fait timidement, signalent les Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) dans ces provinces.
 
Lancée le 23 juin dernier, l’opération de dépôt des candidatures pour les élections provinciales se déroule timidement dans la Tshuapa, l’Equateur et la Mongala. Alors que les bureaux de réception et de traitement des candidatures doivent clôturer cette opération le 7 juillet, les candidats députés provinciaux se font plutôt attendre. Dans les trois provinces précitées, les bureaux de la CENI n’ont enregistré aucun dépôt de dossier de candidature.
 
Dans la Tshuapa, le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Héritier Weteto, signale une dizaine de retraits des formulaires par les candidats, pour la plupart de la circonscription électorale de Boende.
Pour les quatre autres circonscriptions de cette province, la CENI fait état d’à peine quatre retraits de formulaires, dont deux pour Djolu et un pour Befale. Jusque-là, aucun retrait de formulaires pour Ikela et Monkoto.
 
Les candidats, indique Héritier Weteto de la CENI, disent attendre de leurs formations politiques de l’argent pour payer la caution.
 
Même situation dans la province de l’Equateur, où le responsable de la CENI, Achille Bolekele, dit avoir enregistré quatorze retraits de formulaires. Parmi ces candidats, figurent quelques-uns des regroupements UNC et Alliés et de la Dynamique de l’opposition. Mais, aucune candidature n’a été officiellement déposée.
 
Même chose dans la Mongala. Là, ce sont des candidats des regroupements de l’opposition et des centristes qui ont retiré des formulaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)