Un convoi des détenus attaqué sur la route Goma-Rutshuru, un mort

Un soldat des FARDC a été tué lors d’une attaque, lundi 2 juillet, d’un véhicule des FARDC transportant des détenus sur la route Goma-Rutshuru (Nord-Kivu). Les sources militaires affirment toutefois que tous les détenus ont pu être contenus et acheminés jusqu’à Rutshuru-centre.

L’attaque contre le véhicule de marque Kamaz des FARDC est survenue aux environs de 16h30 dans le secteur de Rugari, à environ 40 kms au nord de Goma, précisent les sources militaires. Le convoi ramenait les 17 détenus de la prison de Rutshuru, de Goma à Rutshuru-centre.

Après un échange des tirs avec les assaillants qui a duré environ 30 minutes, les soldats qui convoyaient le véhicule sont parvenus à repousser l’attaque et contenir tous les détenus. Parmi eux figure un certain Dominique, l’un des grands criminels du Nord-Kivu, longtemps recherché par la justice militaire.

Les sources du parquet militaire avancent un bilan d’un soldat tué après échange des tirs. La victime, Muwawe Alexis, était jusqu’à sa mort garde du corps du chef du parquet militaire de Rutshuru, qui lui-même était dans le convoi.

Le véhicule partiellement endommagé a pu toutefois poursuivre son parcours jusqu’à Rutshuru-centre, où devaient s’ouvrir, ce mardi matin, des audiences foraines du tribunal militaire de garnison de Goma.

Les mêmes sources soulignent que, tous les prévenus sont poursuivis pour des faits graves. Il s’agit notamment de crimes contre l’humanité, kidnappings, viols, meurtres, assassinats, participation à des mouvements insurrectionnels et d’autres faits similaires.

C’est la deuxième attaque du genre survenue au même endroit en espace de deux ans. La première étant celle qui a couté la vie à douze éléments de la garde républicaine en 2016, précisent les autorités militaires.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)