Nord-Kivu : libération des 30 pêcheurs pris en otages par les Maï-Maï

Des miliciens Maï-Maï ont pris en otage, entre mercredi 13 et dimanche 17 juin, trente pêcheurs opérant dans les territoires de Lubero et Rutshuru (Nord-Kivu), a dénoncé la Fédération des comités des pêcheurs du lac Edouard (FECOPEILE). Selon cette structure, ces personnes ont été relâchées après versement de 100 USD de rançon, chacun. Elles avaient été capturées autour des baies de Tshanika et Ndwali, au sud-ouest du Lac Edouard.
 
Dans une lettre adressée dimanche au commandement Sokola 2, la FECOPEILE dénonce un nouvel activisme des Maï-Maï sur la côte sud-ouest du lac Edouard.
 
Les Maï-Maï avaient aussi saisi 24 pirogues, ainsi que des matériels de pêche, indiquant que les pêcheurs n’avaient pas encore payé des jetons de taxes « illégales », déplore la FECOPEILE.
 
Ces miliciens ont établi de nouveaux bastions entre Lubero et Rutshuru, après avoir été chassés par l’armée, du Sud-Est du Lac Edouard, à la suite des opérations lancées fin mai, par les Forces armées de la RDC pour neutraliser les groupes armés encore actifs au Nord-Kivu, rapporte la FECOPEILE. Le secrétaire exécutif de la FECOPEILE, Josué Mukura, plaide pour l’extension de ces opérations.
 
« Nous avons écrit au général pour encourager les opérations. Maintenant nous travaillons en toute sécurité dans la partie sud-est du lac Edouard. Nous voulons que ces opérations continuent dans la côte sud-ouest puis-ce-que ces milices ont pris refuge maintenant à Muuma, Tshanika, Kakindo, et aujourd’hui, voilà les pêcheurs continuent à souffrir », a demandé Josué Mukura.
 
Vers fin mai, le commandement Sokola 2 avait lancé les opérations militaires contre les Maï-Maï Charles au Sud-Est du lac Edouard. Les baies de Kafuzo, Kamuhororo, Kibahari, jadis occupés par ces miliciens sont reprises par l’armée.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)