Lubumbashi : plus de 2 000 mètres de câbles électriques volés

Des inconnus ont sectionné et emporté, dans la nuit de lundi à mardi dernier, deux mille cent mètres de câbles électriques en cuivre. Selon le directeur intérimaire de la Société nationale d’électricité (SNEL), Mutombo Ngoy, qui a livré l’information jeudi 5 juillet à Radio Okapi, il s’agit de la troisième ligne d’alimentation de la ville de Lubumbashi qui part de Panda à Likasi vers Karavia (Haut-Katanga).

Le constat a été fait mercredi matin après que les techniciens ont observé une coupure du courant électrique la veille, vers 23 heures, a indiqué Mutombo Ngoy. D’après lui, Lubumbashi va connaitre des perturbations de fourniture en énergie électrique car la puissance est réduite.

« Il faudra de gros moyens pour rétablir cette ligne, qui fait partie des trois lignes qui alimentent la ville », a indiqué Mutombo Ngoy, qui a annoncé que les travaux de rétablissement de ce conducteur du courant électrique pourront prendre quatre jours.
 
La SNEL a déploré ce nouveau cas de vandalisme de son patrimoine. Un acte qui constitue un recul dans son plan d’action de développement.
 
Il y a trois semaines, plus de mille mètres de câbles ont été volés sur la route Kasumbalesa et un pylône est tordu, a regretté la SNEL.

A Kasumbalesa, les travaux de réhabilitation n’ont pas encore commencé, car il faut 100 000 USD pour remettre cette ligne électrique en marche, a expliqué Mutombo Ngoy.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: