Provinciales : la plateforme politique de Mokonda Bonza refuse de déposer ses candidatures

La Nouvelle initiative pour le Congo (NIC) ne déposera ses dossiers de candidatures à l’élections des députés provinciaux sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Dans une adresse à la presse vendredi 6 juillet à Kinshasa, cette plate-forme politique soutenant la candidature à la présidentielle du sénateur Mokonda Bonza dit refuser de cautionner « un processus électoral vicieux ».
 
« Nous avons pris la décision courageuse de ne plus présenter nos candidats à la députation provinciale. Le sénateur florentin Mokonda Bonza refuse de cautionner un processus qui va nous conduire inévitablement à la guerre et des conflits entre les Congolais », a expliqué le secrétaire général adjoint de la NIC, Jean-Louis Bisengilwa.

Selon lui, la NIC avait déjà réuni 208 candidatures et était prête à envoyer les cautions en provinces.
 
Jean Louis Bisengilwa indique que sa plateforme a pris la décision de se passer des législatives provinciales notamment à cause du recours à la machine à voter et le non remboursement des cautions de 2015.
 
Pour la NIC, il y a absence de consensus politique sur tous les plans et le processus est corrompu.
 
« Nous voyons la composition de la Cour constitutionnelle. Telle qu’elle est ficelée, on se rend compte qu’elle est au service de la majorité présidentielle », soutient le secrétaire général adjoint de la NIC.
 
Selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’opération des dépôts des candidatures prend fin le 8 juillet prochain.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)