Affrontements entre FARDC et militaires ougandais sur le lac Edouard : plaidoyer pour les négociations avec l’Ouganda

La Coopérative des pêcheurs de Vitchumbi (COOPEVI) demande au gouvernement congolais d’ouvrir des négociations avec l’Ouganda après les affrontements qui ont opposé les militaires congolais à ceux de l’Ouganda. Depuis ces affrontements, le 5 juillet, qui avaient fait 7 morts du côté ougandais dont les pêcheurs et militaires et deux blessés du côté des congolais, plusieurs dégâts ont été enregistrés.

La COOPEVI a déjà enregistré un mort, deux blessés et au moins 9 pêcheurs qui sont portés disparus. Cette structure des pêcheurs indique qu’un pêcheur a été tué et un autre blessé vendredi 6 juillet après-midi, suite aux tirs de la marine ougandaise contre leurs pirogues au niveau de Kagezi.

Kakule Mambomingi, directeur gérant de la COOPEVI affirme que le même vendredi matin, les pêcheurs ont retrouvé une pirogue de Kyavinyonge, sans pêcheurs mais avec des traces de sang, avec tout son contenu notamment le moteur, filets et poissons.

Selon lui, trois autres pirogues ont été aperçues vides sur lac par d’autres pêcheurs. Et cela inquiète beaucoup car tous ces pêcheurs restent portés disparus.
Suite aux arrestations répétées des pêcheurs congolais, accusés de violation des limites lacustre par la marine ougandaise sur le lac Edouard, des militaires congolais en patrouille se sont affrontés avec ceux de l’Ouganda, trouvés dans les eaux congolaises.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)