Nord-Kivu : 5 morts dans les affrontements entre militaires ougandais et congolais au nord du lac Edouard

Deux militaires de la force navale et trois pêcheurs ougandais ont été tués dans les affrontements qui ont opposé jeudi 5 juillet des militaires congolais aux marins ougandais, dans la localité de Muhiya, entre les rivières Lubiriya et Semuliki, au nord du lac Edouard.

Les faits se sont déroulés dans le secteur Rwenzori, en territoire de Beni, indiquent les sources administratives et civiles dans la zone.

 Les mêmes sources rapportent que mercredi 4 juillet, les marins ougandais avaient arrêté 53 pêcheurs congolais de Kasindi-port et saisi 18 pirogues, au motif qu’ils auraient violé les frontières lacustres et pêché clandestinement sur le territoire ougandais.

Ces pêcheurs ont été acheminés à Rwashama, en Ouganda.  
Accusant les Ougandais d’avoir arrêté ces pêcheurs congolais sur leur territoire, le comité des pêcheurs s’est plaint auprès de la force navale, qui a organisé une patrouille pour vérifier ces allégations. C’est cette patrouille qui va trouver les militaires ougandais sur le territoire congolais.  

Les affrontements ont fait cinq morts du côté ougandais. Un militaire et un pêcheur ont aussi été blessés.

Une confusion règne encore la partie qui aurait violé les frontières.

Les sources locales rappellent que 35 autres pêcheurs congolais et 13 pirogues, arrêtés dans les mêmes circonstances le 25 juin dernier, sont toujours en détention à Katwe, en Ouganda. Les pêcheurs devraient encore être entendus, jeudi prochain, indiquent les mêmes sources.      

Lire aussi sur radiookapi.net: