Ituri: le personnel administratif du gouvernement provincial réclame 13 mois de salaires

La cour du cabinet du gouverneur de province de l’Ituri a été quasiment vide l’avant-midi du mardi 10 juillet, à la suite d’un arrêt de travail des agents et cadres du gouvernement provincial, qui accusent treize mois d’arriérés de salaires. Certains parmi eux ont résolu de sécher le travail depuis lundi et d’autres ont démissionné de leurs fonctions.

La cour du cabinet du gouverneur de province était quasiment vide ce mardi. C’est le même décor qui était observé aux cabinets des ministres. La plupart des agents ne se présentent plus au service, a révélé l’un d’eux qui a requis l’anonymat. Il affirme que ces collègues et lui revendiquent treize mois d’arriérés de salaire.

Un autre précise que la dernière fois qu’il a touché la totalité de son salaire remonte au mois de janvier dernier. Toutes les catégories d’agents du cabinet du gouverneur sont victimes du non-paiement des salaires. Il s’agit conseillers, attachés de presse et autres membres du personnel administratif.

Un des acteurs politiques de l’Ituri, Gracien Iracan qualifie cette situation d’inacceptable et s’interroge sur l’affectation des recettes perçues par la Direction générale des recettes de l’Ituri (DGRPI).

« Tout le personnel est pratiquement fâché. Ils ne sont pas dans de bonnes conditions pour travailler. Et au même moment, ils ont soumis leurs préoccupations à l’autorité provinciale, qui, malheureusement, se fâche en disant tout simplement qu’il n’y a pas d’argent. Nous, ça nous inquiète beaucoup ; surtout qu’il y a des taxes qui [sont perçues] partout au marché, il y a de l’argent qui est perçu à travers différents ».

Toutes les tentatives de Radio Okapi pour joindre le gouverneur de l’Ituri, Abdalah Pene Mbaka, n’ont pas abouti. Ce dernier séjourne depuis environ un mois à Kinshasa, où il est en mission de service.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)