RDC : des universitaires lancent un manifeste contre un 3e mandat de Joseph Kabila


Des universitaires congolais ont lancé et signé samedi 14 juillet à Kinshasa un manifeste mettant en garde contre un troisième mandat présidentiel de Joseph Kabila en RDC, à dix jours du début de dépôt des candidatures à ce scrutin.

Professeurs des universités, juristes, médecins, sociologues, philosophes et politologues ont signé ce manifeste qui estime qu’une candidature de Joseph Kabila « constitue une infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l’État » au regard de la Constitution congolaise.

« Il s’agit de travailler pour que le tripatouillage de la Constitution ne puisse pas se réaliser dans notre pays », a insisté Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), à l’occasion d’une conférence organisée à Kinshasa avec l’Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le Développement en Afrique.

Selon Georges Kapiamba, président d’ACAJ, ce manifeste est une réplique à la rhétorique qui vise à conditionner la population sur l’éventualité d’un 3eme mandat du Président Kabila.
En clair, ce manifeste répond à une thèse soutenue depuis quelques semaines par un juriste de la majorité selon laquelle le président Kabila, élu en 2006, n’a fait qu’un mandat de cinq ans, selon l’actuelle constitution en raison de sa révision partielle en 2011 qui a, selon lui, ramené le compteur à zéro.

« Le manifeste sensibilise tous ceux qui tentent de développer des thèses anticonstitutionnelles sur le fait qu’aller à l’encontre de la constitution risquerait de faire constater dans le chef du Président de la République une haute trahison », a argumenté M. Kapiamba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
Elections (66)
élection (65)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
FCC (26)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)