Beni : au moins 8 morts dans une attaque des présumés Maï-Maï

Des présumés Maï-Maï ont attaqué lundi 16 juillet une position des FARDC dans l’agglomération de Kavasewa dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). La société civile, qui livre l’information, donne un bilan provisoire de huit morts, dont deux officiers.

Le vice-président de la société civile Bashu, Moïse Kiputule, témoigne que c’est depuis vers 4 heures du matin [heures locales] que les armes lourdes et légères se faisaient entendre dans à Kavasewa.

« Nous avons constaté qu’il y a déplacement des populations vers des zones sécurisées dans l’agglomération de Kahamba, Kisunga et environ, voir Kalibulli. Il y a provisoirement 3 militaires qui viennent d’être identifiés tués dans cet accrochage. Il y a un major, un lieutenant et un soldat des rangs. Mais aussi, il y a 3 militaires portés disparus, également 3 civils tués, 3 militaires blessés gravement et 2 inciviques tués dans ces affrontements », a-t-il détaillé.

Même les Kiosques de Kavasewa ont été dévalisés par des personnes qui demeurent inconnues.

La société civile de Bashu invite les autorités à sécuriser cette zone, en proie aux attaques récurrentes des groupes armés. « Nous appelons les autorités à faire de leur mieux pour faire régner la paix dans ce coin et restaurer l’autorité de l’Etat dans la chefferie de Bashu et d’autres agglomérations du territoire de Beni », a déclaré Moïse Kiputule.

Radio Okapi n’a pas pu obtenir la réaction des autorités militaires à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net: