David Gressly salue les valeurs universelles incarnées par Nelson Mandela

L’ONU a célébré mercredi 18 juillet le centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Il s’agit d’un événement très important qui rappelle la vie de Madiba dans tous ses aspects, a commenté Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, David Gressly, lors des manifestations commémoratives organisées à Kinshasa.   

David Gressly soutient que la journée évoque la lutte de Nelson Mandela mais aussi ce qu’il a fait une fois sorti de sa prison :

« Le fait qu’il a montré le besoin pour l’unité, pour la tolérance, pour le bien de tous les êtres humains est quelque chose à célébrer…Je crois que ce sont les valeurs universelles qu’on doit appliquer, pas seulement dans son pays natal, mais partout, y compris ici au Congo… » 

La ministre de la Culture et Arts, Astrid Madiya, a représenté le gouvernement de la RDC à cette cérémonie. Elle n’a pas non plus tari d’éloges à l’icône sud-africaine de la lutte anti-apartheid. Astrid Madiya reconnaît en lui un grand personnage qui a légué un grand héritage au monde :

«Nelson Mandela est un grand personnage du monde et nous a laissé un héritage terrible. Il nous a appris à respecter la valeur de la vie d’un homme. Il a lutté contre l’apartheid, il a instauré la démocratie. C’est vraiment un grand personnage ! Pour nous qui venons d’assister à cette journée, c’est une leçon et une réflexion aussi que nous devons faire. »

Au-delà des discours, l’Hôpital Saint Joseph de Kinshasa n’a pas servi que cadre d’accueil à ces manifestations d’hommages à Nelson Mandela. Plusieurs activités d’utilité publique y ont été aussi réalisées : travaux d’assainissement du site, crépissage et nouvelle couche de peinture sur les murs de l’hôpital, séances de consultations médicales…

Autant d’actions dans lesquelles étaient impliqués, non seulement des agences des Nations unies, mais aussi des volontaires venus des divers services, publics et privés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)