Journée mondiale de la population : révolution contraceptive et transition démographique s’imposent pour la RDC

Décryptage

La Fédération nationale des associations des personnes vivant avec handicap du Congo (Fenaphaco) a tenu, du 11 au 12 juillet à Kinshasa, le 6e congrès national des droits des femmes vivant avec handicap. Les travaux ont eu lieu dans la salle de conférence de la MONUSCO, sur le site d’Utexafrica et avec l’appui logistique, entre autres, du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme. Coordonnateur national de la Fenaphaco, Me Patrick Pindi-Di-Lusanga, a répondu aux questions d’Honoré Misenga Kalala.

Brèves

*Ouvrons cette page par une nouvelle du HCR au Nord-Ubangi. Poursuite de l’opération de remise d’attestations aux réfugiés centrafricains de la vague de mai à juillet 2017. Jusqu’à mardi 10 juillet 2018, 7 600 attestations ont été remises à plus de 5 000 ménages de plus de 17 000 réfugiés de la RCA vivant hors camps à Mobaye Centre et à Nyaki (territoire de Mobaye Mbongo) ainsi qu’à Yakoma Centre, Limasa et Satema (territoire de Yakoma). L’opération, menée en partenariat avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) concerne au total un peu plus de 11 000 ménages pour plus de 39 000 personnes ciblées. Une attestation de réfugié est un document délivré à un réfugié par le gouvernement du pays hôte. Elle protège le réfugié et lui permet la libre circulation dans le pays d’accueil.

** Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a organisé mercredi dernier à Kalemie, dans la province du Tanganyika, un forum sur la pratique de la torture. Cette activité a réuni une quarantaine de participants issus des services de sécurité et aussi quelques défenseurs des droits de l’homme.  A cette occasion, le chef de bureau de la MONUSCO a lu et explique le message du Secrétaire général de l’ONU. Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de ce forum.

***Bouclons cette page de nouvelles par Kabanga dans la province du Lualaba.  Une mission conjointe Monusco-Auditorat militaire de Garnison de Kolwezi ONG Justicia s’est séjournée pendant une semaine dans cette partie de la province.  Au cours de cette descente sur le terrain, l’auditorat militaire de Garnison de Kolwezi a procédé à l’audition d’une cinquantaine de témoins et victimes des évènements survenus dans ce territoire, en avril de l’année dernière lors de l’incursions des miliciens Kamwena Nsapu. Le procès se tient au tribunal militaire de garnison de Kolwezi.

Invité

Notre invité de ce dimanche vient de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Il s’agit de Mme Vanessa Si Val, animatrice principale d’un atelier organisé du 9 au 12 juillet par la Commission Justice et paix avec l’appui financier et technique du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). C’était un atelier de formation au bénéfice des leaders communautaires et des jeunes en leadeship et dont l’objectif était de contribuer au processus de renforcement de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre Twas et Bantous. Alors, Mme Vanessa Si Val a répondu aux questions de François-Xavier Mybe. 

Nouvelle de province

Restons toujours à Kalemie dans le Tanganyika pour la nouvelle de province où le Fonds des Nations Unies pour la population, UNFPA, a clôturé jeudi dernier un atelier de formation des leaders communautaires et des jeunes en leadership. L’activité organisée en partenariat avec la Commission diocésaine Justice et paix, CDJP, a bénéficié d’un appui des autorités provinciales. Dans quel contexte s’organise cet atelier ? Elément de réponse dans ce reportage encore une fois signé Francois-Xavier MYybe

Question aux Nations unies

Suivez maintenant cette question de notre cette confrère de Numerica sur une éventuelle candidature de Joseph Kabila. Elle a été posée à Florence Marchal, porte-parole de la Monusco au cours de la conférence hebdo des Nations unies.

Agenda

Notez ces rendez-vous dans vos carnets.

Du 16 juillet : lancement de la formation de 50 membres du personnel civil de prison à Luzumu, Kongo Central par l’Unité pénitentiaire de la Monusco

Ce mercredi 18 juillet, les Nations Unies célèbrent le 100e anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Plusieurs activités sont prévues en RDC

Le 19 ou 2 le 20 juillet, l’ONG internationale Oxfam organise une visite de ses installations nos installations fonctionnant avec énergie solaire photovoltaïque a Kindele dans la périphérie de Kinshasa.

Bonne écoute

/sites/default/files/2018-07/150718-p-f-magun_web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)