RDC : l’UNPC n’exclut pas un possible embargo contre le ministre Alexis Thambwe


 
L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dit ne pas exclure la possibilité de décréter un embargo à l’égard du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. « Oui, c’est aussi une possibilité. C’est tout ce que nous avons comme arme », a affirmé le président de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, dans une interview accordée mercredi 18 juillet à Radio okapi.
 
Cette mesure ne pourra être appliquée que si le ministre Thambwe s’entête de retirer ses propos méprisants et irrespectueux tenus lundi dernier à l’endroit des journalistes congolais, lors de la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement, précise Kasonga Tshilunde.
 
« Le journaliste n’a pas d’autres mesures que de prendre la mesure de ce genre-là, pour faire entendre sa voix », martèle-t-il.
 
Dans son communiqué publié mardi 17 juillet, l’UNPC avait donné 48 heures au ministre de la Justice pour le retrait de ses propos lors d’une conférence de presse qualifiant les journalistes « des minables, misérables, des personnes qui écrivent n’importe quoi pour peu d’argent de 1 000 ou 1 500 USD de Moïse Katumbi [ancien allié de la majorité présidentielle devenu opposant et candidat à la présidentielle] ».
 
« S’il veut parler des journalistes corrompus, mais les plus corrompus de la république sont les ministres. On les corrompt tous les jours ici et ils corrompent tous les jours ici », tempête le président de l’UNPC.
 
Si le ministre ne réagit pas le délai de 48 heures à partir de la réception de la lettre, Kasonga Tshilunde annonce une réunion de l’UNPC « pour statuer sur des mesures de rétorsions à prendre ».
 
« Il y en a beaucoup. Je vais vérifier tout à l’heure parce que je suis encore en route si la lettre lui a été déposé hier après-midi, parce que les 48 heures ne peuvent compter qu’à partir du moment où ces services vont réceptionner notre courrier demandant cela », a dit le président de la corporation des journalistes de la RDC à Radio Okapi mercredi dans la mi-journée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)