Législatives provinciales : la CENI a enregistré 17 355 candidatures pour 715 sièges


La Commission nationale électorale indépendante (CENI) a enregistré 17 355 candidatures pour la députation provinciale alors qu’il y a 715 sièges à pourvoir sur toute l’étendue de la RDC, soit une moyenne de 24 candidats par siège. Ces chiffres ont été donnés par Jean Pierre-Kalamba, rapporteur de la CENI, jeudi 19 juillet.

En ce qui concerne les femmes, il révèle que c’est la ville de Kinshasa qui a enregistré le nombre le plus bas des candidates.

« Nous avons enregistré 1 842 femmes sur 17355 soit environ 11%. Nous avons aussi relevé qu’il y a plus ou moins 15 circonscriptions où il n’y a même pas des candidates. Et c’est la ville de Kinshasa qui est en tête avec 11 communes où on n’a pas des candidates. Nous continuons à réceptionner des dossiers physiques à Kinshasa pour la délibération de façon à ce que le 25 juillet, nous puissions publier les listes provisoires des candidats recevables et ouvrir ainsi la période des contentieux auprès des cours d’appels », a expliqué M. Kalamba.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)