Dominique Diaman Kambetch, président du Forum multifonctionnel des jeunes de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), estime que lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles permet de développer la RDC. Il a fait cette déclaration lors de la sensibilisation des jeunes de Kinshasa sur les outils de la CIRGL pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et la fraude des minerais, jeudi 19 juillet.
« Notre objectif est de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles parce que nous avons appris que l’exploitation illégale des ressources naturelles crée des conflits. En RDC et dans la sous-région, les conflits sont basés à 80% sur les ressources naturelles. Ces minerais créent des conflits et sont à la base de la création des groupes armés. Lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans notre pays va nous permettre de développer le Congo et de faire de lui un pays émergent. Parce que nous allons maximiser les recettes publiques et la production et on va réduire le chômage des jeunes », a argumenté Dominique Diaman Kambetch.
Pour lui, ceux qui exploitent de façon illicite les ressources de la RDC doivent signer des contrats avec le gouvernement congolais pour que les recettes des minerais profitent aux Congolais et aux exploitants.
Dominique Diaman Kambetch s’entretient avec Daniel Tambinzoni.
/sites/default/files/2018-07/12._20072018-p-f-kin_invite_president_forum_jeunes_cirgl-00.mp3