RDC : début mercredi 25 juillet du dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives nationales


 L’opération de dépôt des candidatures pour les élections présidentielle et législatives nationales débute mercredi 25 juillet sur toute l’étendue du pays. Les dossiers de candidature à la présidentielle seront déposés au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), situé au siège de la CENI à Kinshasa alors que ceux des candidats députés nationaux le seront aux BRTC basés au niveau de chaque antenne de la CENI.
 
Les candidats qui remplissent les critères exigés par la loi ne disposent donc que de 15 jours pour soumettre leurs dossiers de candidatures.
Conformément aux articles 72 de la Constitution et 103 de la loi électorale, nul ne peut être candidat à l’élection présidentielle s’il ne possède pas la nationalité congolaise d’origine.
 
Il doit être âgé d’au moins 30 ans, détenir un diplôme d’études supérieures ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.
 
La déclaration de candidature à l’élection présidentielle comprend tous les documents exigés par l’article 104 de la loi électorale dont un récépissé de paiement des frais non remboursables d’environ 100 000 dollars, versés dans le compte du trésor public. Le candidat président de la République peut lui-même, ou mandater quelqu’un, déposer son dossier de candidature, stipule l’article 105 de la loi électorale.
 
Par ailleurs, en plus des conditions soumises aux candidats présidents de la République, les articles 102 de la constitution et 120 de la loi électorale autorisent à tout détenteur de la nationalité congolaise âgé de 25 ans à poser sa candidature à la députation nationale s’il le souhaite. Dans ce cas, il doit aussi payer une caution de 1 000 dollars, non remboursable. Ne sont pas éligibles aux élections présidentielles et législatives, les fonctionnaires de l’Etat, les magistrats, les militaires et tous ceux qui travaillent dans les institutions d’appui à la démocratie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)