Dépêche.CD : « RDC-Scandale de la double nationalité »


 
Revue de presse du jeudi 26 juillet 2018
 
La polémique de la double nationalité refait surface en RDC. Et les journaux parus jeudi à Kinshasa y consacrent de larges espaces.

 
Les « étrangers » gestionnaires de l’État doivent démissionner, appelle Dépêche.cd, parlant de l’effet d’une bombe créé par la publication sur les réseaux sociaux d’une liste de personnalités congolaises possédant la double nationalité en violation de la constitution de la RDC.
 
« Le souvenir du cas du Premier ministre Samy Badibanga nommé alors qu’il détenait encore la nationalité belge qui a, après avoir eu le fanion du pouvoir au Congo alors que légalement non-congolais, renoncé d’être belge est encore vif dans les esprits rappelle le site. Certes, le cas Katumbi délie autant passions et langues et, le tout dernier épisode Tharcisse Loseke suscite aussi des commentaires. Mais, au-delà des dessous des cartes des guerres politiques, un problème de fond se pose au pays face à la problématique des doubles nationaux en RDC. Ce, surtout que la scène politique en regorge à foison », conclut ce média en ligne. 
 
7/7.CD indique pour sa part que la Direction générale de migration (DGM) a démenti l’authenticité de cette liste qu’on lui attribue.  « Je ne connais rien de cette liste », a affirmé mercredi 25 juillet le préposé au secrétariat de la DGM, cité par ce média en ligne.
 
« Cependant, il y a des indices qui corroborent la version de la DGM. Ladite liste est fausse car certains ministres dont les noms y figurent ont bel et bien régularisé leur cas et ne se trouvent plus en porte-à-faux avec la loi qui interdit l’accès aux fonctions politiques des étrangers », poursuit la même source.
 
« Il s’agit d’un faux », titre aussi Forum des As, évoquant le démenti de la DGM, qui précise que ce document « n’indique aucun destinataire, ne comporte pas de sceau, ni de signature de l’autorité de la DGM ». Dans un communiqué officiel signé le jour même, que le quotidien publie in extenso, le cabinet du Directeur général de la DGM fixe l’opinion : « La Direction générale de Migration porte à la connaissance de l’opinion qu’elle n’a jamais établi une pareille liste. »
 
L’Avenir revient sur le même sujet et titre : « Au sujet de la liste des personnalités détentrices de la double nationalité : Le démenti de la DGM ». Le document prétendument de la Direction générale de la migration (DGM), et portant comme titre « Liste des personnalités congolaises détentrices de la double nationalité », et dont la CENI a accusé réception, le 25 juillet, a été largement partagé sur les réseaux sociaux comme de petits gâteaux, fait savoir le journal. Des contacts établis, poursuit-il, il s’avère que c’est un faux, d’autant plus que certains noms qui ont été cités ont déjà renoncé à leurs nationalités d’emprunt, pour recouvrir la nationalité d’origine, celle de la RD Congo.

« Bien que la DGM ait démenti en être l’auteure, on laisse entendre qu’il s’agirait là de la réponse apportée à une requête de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), qui voudrait s’assurer que tous les candidats aux élections présidentielle, législatives nationales et provinciales sont Congolais », écrit Le Phare. En attendant que le mystère de cette liste soit élucidé, les commentaires vont bon train, « comme à l’époque de la sextape d’un ancien vice-ministre des PT-NTIC, ou du scandale de la bagarre à la Primature, ou de la guerre de leadership à l’AFDC, ou tout récemment, de la fuite d’un informaticien de la CENI », poursuit le tabloïd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)