Législatives nationales : trois formulaires retirés à Lukunga, dix-huit à Mont-Amba

Deux jours après la convocation de l’électorat par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), trois formulaires ont été retirés dans le district de Lukunga et dix-huit à Mont-Amba, ont renseigné jeudi 26 juillet les responsables des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de ces deux districts.

« Les mandataires viennent seulement retirer les formulaires. A Lukunga, il y a un parti politique, un regroupement politique et un indépendant qui ont déjà retiré », a fait savoir la présidente du BRTC Lukunga, Elodie Bahizire.

Pour le District de Mont-Amba, 18 formulaires sont déjà retirés.

Le président de ce bureau, Emery Rose Bakatusunga, appelle les candidats à respecter les délais impartis par la CENI.

« Quand on dit que le bureau doit proclamer la liste des candidats, à telle date, nous devrons la respecter, y compris les candidats », a rappelé Emery Rose Bakatusunga.
Selon le calendrier de la CENI, la date limite de dépôt de candidatures pour la présidentielle et les législatives est fixée au 8 août 2018.

Pour sa part, Nadine Nsisikila, une candidate rencontrée à la maison communale de Lemba affirme que sa plateforme politique, l’Alliance des mouvement Kongo (AMK) va déposer à temps les dossiers de ses candidats.

À Kinshasa, les BRTC sont repartis dans les 4 districts que compte la ville. Ils sont respectivement installés pour le district de Lukunga, au siège du secrétariat exécutif provincial de la CENI, pour la Tshangu à Ndjli, pour Funa, au foyer social de Matonge, dans la Commune de Kalamu et pour Mont-Amba, à la maison communale de Limete.

Par ailleurs, le BRTC pour les candidats à l’élection présidentielle est ouvert au siège de la CENI.