Retour de Jean-Pierre Bemba : l’escale de Gemena annulée

Contrairement au programme initial, Jean-Pierre Bemba devra d’abord arriver à Kinshasa le 1er août avant d’aller s’incliner devant la tombe de Bemba Saolona, samedi à Gemena. Ce changement fait suite au refus du gouvernement congolais de voir son avion atterrir au Sud-Ubangui en provenance de la Belgique, a dénoncé lundi 30 juillet le député Alexis Lenga, cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Tout en fustigeant cette position de l’exécutif, le MLC parle d’une décision politique qui ne vise qu’à nuire aux adversaires politiques.

« Nous profitons pour nous insurger contre l’attitude du gouvernement face au retour d’un fils du pays qui était inutilement bloqué » à la Cour pénale internationale (CPI) pendant dix ans, a affirmé Alexis Lenga.

Il soutient que ce vol a été annulé pour des raisons politiques :

/sites/default/files/2018-07/300718-p-f-kin_son_alexis_lenga-00.mp3

Radio Okapi n’a pas joindre le ministre des Transports pour avoir sa réactions face à ces allégations.

Cette nouvelles est arrivée alors la ville de Gemena dans le Sud-Ubangi s’apprêtait déjà à accueillir le sénateur Jean-Pierre Bemba dont l’arrivée est annoncée pour mardi 31 juillet. Des militants du MLC circulaient dans les différentes artères avec des drapeaux du parti accrochés à leurs motos. Ces drapeaux sont aussi déployés partout à travers la ville pour accueillir Jean-Pierre Bemba.

Ce dernier devait transiter par Gemena, à bord d'un avion affrété depuis la Belgique, notamment pour s'incliner devant la tombe de son père Jeannot Bemba Saolona, décédé alors qu'il était en détention à La Haye.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)