Journée ville morte à Shabunda

Il n’y a pas eu d’activités mercredi 1er août sur l’ensemble du territoire de Shabunda situé à 350 Km de Bukavu (Sud Kivu), à la suite de la journée ville morte décrétée par la société civile locale. Les habitants de Shabunda protestent contre les différentes taxes qu’ils paient à l’aérodrome local.

« Nous revendiquons la réhabilitation de nos routes sur l’ensemble du territoire. Dans l’entre-temps, au niveau de notre aérodrome de Shabunda, on nous fait payer 37 dollars américains comme taxe Gopass et taxe d’embarquement ; alors qu’ailleurs, on ne fait que payer 10 dollars et 5 dollars », a dénoncé Maitre Joseph Mpeseni, président de la société civile de Shabunda, rappelant que la campagne de désobéissance fiscale que son organisation a déclenchée depuis le mois dernier à Shabunda pour les mêmes revendications.

L’administrateur de Shabunda est resté injoignable. L’aérodrome de Shabunda est la seule voie d’approvisionnement de cette partie du Sud-Kivu à partir de Bukavu. Toutes les routes sont impraticables.