Kinshasa : le cortège Jean-Pierre Bemba bloqué par la police

Le cortège de Jean-Pierre Bemba est bloqué au niveau du croisement du boulevard Triomphal et de l’avenue de la Libération (ex-24 novembre), a dénoncé Jacques Ndjoli, cadre du MLC à Radio Okapi. Un fort dispositif sécuritaire est érigé avec des chars et véhicules anti-émeute empêchant l’évolution du cortège de Jean-Pierre Bemba vers la résidence familiale à la Gombe.

Jacques Djoli dénonce ce blocage lié à « l’obligation qu’on fait au président Jean-Pierre Bemba de délocaliser la résidence familiale ». Cette résidence est située à moins de 5 minutes en voiture de la résidence du chef de l’Etat congolais.

Jacques Djoli s’est exprimé à Radio Okapi :

/sites/default/files/2018-08/jacques_djoli.mp3

Contacté par Radio Okapi, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise(PNC), le général Sylvano Kasango, se félicite du professionnalisme avec lequel la police a accompagné, dans le calme, le cortège du sénateur Bemba. Il se dit cependant préoccupé par le fait que ce cortège « soit jusqu’à présent bloqué » au niveau du croisement du boulevard Triomphal et de l’avenue de la Libération.

Ce blocage est causé, selon lui, par le manque de compromis observé du côté des autorités et du camp Bemba quant au lieu où le leader du MLC devra habiter. « La police n’étant pas à la base de ce blocage, nous continuons à attendre qu’une solution soit trouvée par les politiciens pour que nous accompagnions le sénateur Jean-Pierre Bemba là où il devra loger », a affirmé le général Kasongo.