Riposte contre Ebola à Beni : la MONUSCO va travailler « sur la sécurisation du personnel concerné »

La MONUSCO  va travailler pour que soient sécurisés les experts déployés dans la zone de Beni pour lutter contre la propagation de la maladie à virus Ebola et organiser la riposte, a déclaré David Gressly, samedi 4 août à Goma.

« Aussi, comme on le sait, cette zone de Beni est une zone qui est insécurisée. Donc on va travailler aussi pour aider dans la sécurisation du personnel concerné. Donc, comme on l’a fait à Mbandaka, on va faire tout ce qu’on peut du côté logistique… », a promis David Gressly.

Selon le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC, la MONUSCO propose au gouvernement congolais un appui logistique dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni.

C’est pour plus de célérité dans la riposte qui est déjà mise en place. Pour David Gressly, cet appui logistique devrait se poursuivre dès ce dimanche, et aller croissant selon les besoins exprimés.

 « Leurs équipes [celles envoyées à Beni par le gouvernement, ndlr] sont très bien expérimentées. Ils [les professionnels de santé] connaissent très bien leur travail. Il ne leur faut que les moyens.   Nous sommes en train de livrer des véhicules, pour que ça soit fait rapidement. On va commencer ça dès dimanche. On va dispatcher plusieurs voitures : on va commencer avec une dizaine, mais on va augmenter selon les besoins. Mais aussi, on est prêt pour donner un appui aérien : on a commencé de faire ça, pour transporter soit les passagers qui sont concernés, ou bien du matériel qui est nécessaire », a détaillé le numéro 2 de la MONUSCO.

Dès l'annonce officielle de cette maladie, le député Grégoire Kiro Tsongo  avait lancé un appel à une mobilisation nationale et internationale pour faire face au virus Ebola dans la commune rurale de Mangina.

Selon cet élu de la ville de Beni, la présence de cette épidémie dans le territoire de Beni risque d’occasionner une catastrophe sanitaire et humanitaire ainsi que l’asphyxie de cette région qui fait également face à l’activisme des ADF.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)