Ebola à Beni : la société civile plaide pour la vaccination de toute la population

La société civile, coordination urbaine de Beni (Nord-Kivu) plaide pour une vaccination générale de toute la population contre la maladie à virus Ebola. Dans une déclaration faite lundi 6 août à la presse, le président de cette structure, le révérend pasteur Gilbert Kambale, pense qu’une vaccination sélective ne va pas contribuer à lutter efficacement contre cette maladie.

« Comme vous le voyez, il y a une fluidité de transport entre Beni et Mangina même dans l’ex-Province Orientale. De ce fait, nous pensons que la vaccination collective serait la bonne manière d’arrêter toute propagation de ce virus dans cette zone », a estimé Gilbert Kambale.

Le ministère de la Santé a annoncé le début de la vaccination contre la maladie à virus Ebola pour mercredi 8 août, à Mangina, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon le directeur général chargé de la lutte contre cette maladie au ministère de la Santé, Dr Ndjoloko Tambwe, cette vaccination ne devrait concerner que le personnel soignant, les contacts des malades ainsi que leurs contacts.

Mais pour le révérend pasteur Gilbert Kambale, la voie royale serait de vacciner tout le monde, surtout en raison de la proximité et du flux des mouvements entre la ville de Beni et les agglomérations de la zone de Mangina, épicentre de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni.

« Il y a des gens qui quittent Mangina pour aller ailleurs. La propagation risque d’être rapide. Si tout le monde est vacciné, cela pourrait arrêter la propagation d’Ebola à Beni », a-t-il indiqué.

L’épidémie d’Ebola a été déclarée mercredi 1er août à Mangina. 43 cas ont été enregistrés, faisant 33 morts, dont 3 parmi les cas confirmés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)