Rdc : La problématique de succession en droit congolais se résume à la dévolution du patrimoine du défunt

 

L’application de la loi en matière de succession après le décès d’une personne pose problème. Le partage des biens légués par une personne à ses héritiers devient conflictuel, alors que la loi règle déjà la question. A cet effet, le magazine Droits et Citoyenneté se penche aujourd’hui sur ‘’La succession en droit congolais’’.

Des veuves et orphelins se voient souvent déshérités, dépossédés de leur droit de succession, soit par ignorance de la procédure en la matière, soit par peur de celui qui les déshérite. Il s’agir d’un parent ou d’un proche de la personne décédée qui intimide la veuve et les orphelins.

Cette problématique de succession est juste la dévolution du patrimoine d’une personne qui vient de décéder, à ses héritiers à titre universel ou à titre particulier. Lorsqu’une personne décède, étant donné qu’elle perd l’exercice de tous ses droits, son patrimoine est dévolu aux vivants et surtout ceux qui doivent hériter d’elle.  

Comment s’organise cette succession en droit congolais ? Comment les héritiers jouissent de leur droit de succession ? Que dit la loi en cette matière ? Pourquoi assiste-t-on souvent à des querelles en famille lorsqu’il s’agit d’hériter d’un bien laissé par un parent ?

Droits et Citoyenneté tente de répondre à cette problématique avec les praticiens de droit, en l’occurrence l’avocat Jean-Marie Kabengela Ilunga et le juge Leopold Nkondaloko, magistrat au tribunal de grande instance de Kinshasa-kinkole.

Ce magazine est réalisé par Jeef NGOY MULONDA.

Bonne écoute

/sites/default/files/2018-08/070818-p-f-droitscitoyennete-droitsuccessionweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Vclub (19)
Opposition (18)