Sud-Kivu : groupes armés et conflits intercommunautaires, les défis du nouveau commandant des opérations Sokola II

Le nouveau commandant des FARDC du secteur opérationnel Sokola II au Sud du Sud-Kivu, le général de brigade David Rugayi Sengabo, a pris ses nouvelles fonctions mardi 7 août après-midi à Uvira. Il remplace à ce poste le général de brigade Philémon Yav.

Le général David Rugayi devra relever de nouveaux défis sécuritaires auxquels la population locale est confrontée, notamment l’aspect militaire des conflits intercommunautaires entre banyamulenge et les communautés fuliiru, Nyindu et Bembe dans les hauts plateaux de Bijombo ainsi que dans le secteur d’Itombwe.

L’insécurité grandissante sur la Route nationale numéro 5 entretenue par des groupes armés locaux et étrangers dans la plaine de la Ruzizi est un autre challenge du nouveau commandant Sokola II.

Lors de sa prise de fonction, il a reçu les honneurs des officiers de la garnison militaire d’Uvira et des membres de l’Etat-major de ce secteur opérationnel au Rond-Point Kavimvira avant de se diriger à l’Etat-major du secteur opérationnel à Kimanga.

Selon des sources militaires à Uvira, le nouveau commandant FARDC qui revient de Bunia en Ituri avait déjà occupé le poste de commandant ville d’Uvira au grade de colonel il y a de cela quatre ans.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: