Processus électoral en RDC : Catherine Samba-Panza appelle au respect de la charte de bonne conduite

 
Catherine Samba-Panza, co-présidente du Réseau panafricain de médiateurs femmes de l'Union africaine (FEMWISE-Africa)  et membre de la plateforme des Femmes de l’Accord-cadre pour la RDC et la région.appelle les parties prenantes au processus électoral en RDC de respecter les engagements pris dans le cadre de la Charte de bonne conduite et du code de bonne conduite. La présidente honoraire de la République Centrafricaine a lancé cet appel ce vendredi 17 août à Kinshasa, après un entretien avec le bureau de la CENI.
 
« Nous avons noté qu'il était important de lancer un appel à tous les acteurs qui sont concernés par le processus électoral de respecter tous les engagements pris dans le cadre de la charge de la bonne conduite et du code de bonne conduite. Nous avons pour souci des élections apaisées en RDC. Ces élections apaisées auront une incidence dans la région et dans la stabilité des pays qui sont voisins de la RDC », a affirmé Catherine Samba-Panza.
 
Elle appelle les acteurs politiques à trouver un consensus sur l’utilisation de la machine à voter.
 
« Nous avons reçu beaucoup de préoccupations exprimées par rapport à la machine à voter. Nous espérons que tous les acteurs vont se mobiliser à côté de la CENI pour essayer de voir comment rendre opérationnel réellement cette machine à voter et surtout permettre une transparence du scrutin », a indiqué l’ancienne présidente de la RCA.
 
FemWise-Africa a été créé par une décision de la 29ème Session de la Conférence de l'Union, en juillet 2017, près de 17 ans après la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies et les instruments connexes de l'UA sur les femmes, la paix et la sécurité. FEMWISE-Africa est l’enracinement des efforts déployés par l'Union africaine pour intégrer définitivement la participation des femmes aux négociations sur la prévention des conflits et la médiation à tous les niveaux. Il est placé au sein de l'architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) en tant que mécanisme subsidiaire du Groupe des Sages et du Réseau Panafricain des Sages (PANWISE).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)