Législatives nationales : 15222 candidatures déclarées recevables

La commission électorale nationale indépendante a déclaré recevables 15222 candidatures des députés nationaux sur les 15505 reçues, indique le communiqué de cette institution publié vendredi 24 août la nuit.

Par contre 283 candidatures ont été déclarées irrecevables, en raison de candidatures multiples ou non conformes aux conditions d’éligibilité en application des dispositions des articles de la loi électorale.

La CENI renseigne par ailleurs que les listes provisoires des députés nationaux seront publiées aux secrétariats exécutifs provinciaux et antennes à partir de ce samedi 25 août sur son site web : www.ceni.cd.

Les contestations relatives à la validité des candidatures sont portées devant la Cour constitutionnelle  dans les cinq jours suivant la publication de la décision de la CENI.

La Cour constitutionnelle dispose d’un délai de dix jours ouvrables pour rendre ses décisions. La CENI rendra publiques les listes définitives le 19 septembre, en application des articles 27 et 108 de la loi électorale.