Adolphe Muzito : « La CENI est en train d’obéir à une vision politique »

Adolphe Muzito dont la candidature à l’élection présidentielle a été recalée par la Commission électorale nationale indépendante estime que la même CENI est en train d’obéir à une vision politique. Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 25 aout ici à Kinshasa, le Premier ministre honoraire a ainsi réagi à l’invalidation de sa candidature à la présidentielle de décembre 2018.

 
«La CENI est en train d'obéir à une vision politique. Elle dit que je suis en conflit, parce que pour elle, je suis encore du PALU. Elle m'enregistre comme UREP, elle enregistre M. Gizenga comme PALU. Et dans la colonne où on indique la sanction, Gizenga est sanctionné pour d'autres raisons, mais moi je suis sanctionné comme étant en conflit avec le PALU, parce que pour eux le PALU s'est plaint auprès de la CENI. Et sur cette base la CENI a invalidé ma candidature. Mon commentaire est simple: c'est la volonté de m'écarter de la course », a réagi Adolphe Muzito.

Selon lui, cette décision relève de la stratégie politique de la majorité qui vise à « affaiblir l’opposition en divisant les candidatures sérieuses ».

« Ils ont peur de Muzito et ils savent pourquoi. J'ai beaucoup fait pour faire profil bas. Mais eux ils savent. Ils ne se trompent pas, mais ils font le malin.  J'ai été suspendu pour une durée indéterminée. J'ai écrit au parti pour prendre acte de cette suspension, mais aussi pour prendre congé du parti. J'ai écrit aussi à ma cellule pour annoncer ma démission. Toute cette correspondance, je l'ai jointe à mon dossier de candidature, candidature soutenue par l'UREP. C'est le dossier que la CENI. Donc je ne suis plus militant du PALU », a rappelé Adolphe Muzito.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)