Nord-Kivu : des partis de l’opposition portent plainte contre le maire de Goma

Dix partis membres de la plateforme électorale de l’opposition « Ensemble pour le Changement » ont déposé une plainte mardi 28 août au parquet général du Nord-Kivu contre le maire de la ville de Goma pour « restrictions des manifestations publiques ». Ce dernier affirme ne pas être saisi de cette plainte.

Selon ces partis de l’opposition, seuls leurs adversaires politiques de la Majorité au pouvoir sont autorisés à manifester publiquement. Une situation contraire à l’article 26 de la constitution qui garantit la liberté de manifestation à tous, estime Stéphane Mashukano, coordonnateur fédéral de « Ensemble pour le changement » au Nord-Kivu.

Pour étayer la plainte des opposants, il explique qu’une manifestation de son regroupement a été empêchée de se tenir le 3 août dernier par les autorités à l’esplanade du stade de l’Unité de Goma alors que deux jours plus tôt, des partis de la Majorité avaient organisé leur manifestation au même endroit.

Lire aussi: Goma : la police empêche la tenue de la manifestation d’Ensemble au stade l’unité

« On nous a dit que nous n’étions pas autorisés à faire notre manifestation là-bas alors que nous avions saisi la mairie. Pourtant, deux jours avant au même endroit une manifestation avait été tenue. C’est le moment pour le procureur de nous prouver que la justice est réellement indépendante. Que nul n’est au-dessus de la loi », plaide Stéphane Mashukano.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (102)
Ebola (87)
Elections (87)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)