RDC : une requête en inconstitutionnalité contre la machine à voter déposée à la Cour constitutionnelle

Me Jean-Marie Kabengela a déposé mercredi 5 septembre deux requêtes en inconstitutionnalité à la Cour constitutionnelle, contre la machine à voter et la non-inscription des Congolais de l’étranger sur les listes électorales.

« Je m’insurge contre la machine à voter et l’abstention coupable de la CENI [Commission électorale nationale indépendante] qui refuse d’enrôler les Congolais résidant à l’étranger, alors que la loi en vigueur lui imposait de les enrôler », a déclaré Me Jean-Marie Kabengela après le dépôt de sa requête.

Le requérant invite la Cour constitutionnelle à déclarer anticonstitutionnel le vote électronique de la CENI dans le plus bref délai.

« Le mode électronique est proscrit pour les élections en cours par l’article 237 de la loi électorale. Aucun autre instrument juridique, même pas la constitution ne permet à la CENI de recourir au vote électronique », a expliqué Me Jean-Marie Kabengela.

L’article 237 de la loi électorale stipule que « le mode de vote électronique ne peut être appliqué pour les élections en cours ».

Me Kabengele, pense qu’au regard de cette situation, « la justice peut constater que la CENI est en conflit avec les dispositions constitutionnelles ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner