Berthollet Bwira Kaboru : « La Suède est engagée à soutenir la réponse au 10e épisode d’Ebola »

Berthollet Bwira Kaboru est le premier secrétaire d’ambassade de la Suède en République démocratique du Congo (RDC).  Invité de Radio Okapi lundi 10 septembre, il parle de l’accord de partenariat que la Suède vient de signer avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), portant sur 12,2 millions USD.

La durée de ce partenariat est de deux ans et concerne les années 2018 et 2019. Ce fonds va permettre entre autre à contribuer à la santé de la mère à l’enfant, la protection des enfants sortis des groupes armés et le renforcement des communautés qui ont subi des crises.

« Au Congo, il y a un problème de couverture vaccinale. Nous soutenons l’UNICEF pour que tous les enfants congolais soient vaccinés. Il y a également la question d’accès à l’eau, à l’hygiène et de l’amélioration des conditions de naissances », explique Berthollet Bwira Kaboru.

Il parle aussi de l’apport de la Suède dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola dans le Nord Kivu.

« La Suède est engagée comme beaucoup d’autres bailleurs de fonds, pour soutenir la réponse à cette 10e épisode de la maladie à virus Ebola. Tous les acteurs impliqués dans cette reçoivent reçoivent le soutien suédois », affirme Berthollet Bwira Kaboru.

Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali.

/sites/default/files/2018-09/web-07._1009018-p-f-invite_secretaire_ambassadesuede-00.mp3

Trois-trois personnes sont déjà guéries de l’épidémie à virus Ebola qui sévit à Beni au Nord-Kivu, a rapporté samedi 8 septembre le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga, lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Selon lui, cent vingt-neuf cas de fièvre hémorragique ont été répertoriés, dont 98 cas confirmés et trente et un cas probables.

58 décès ont été enregistrés sur les 98 cas confirmés tandis que 7 sont actuellement hospitalises, a indiqué le ministre de la Santé, qui assure toutefois que la situation n’est pas critique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)