Le Phare : Plaidoyer de la CENCO auprès du président Lungu de Zambie

Revue de presse congolaise du mardi 11 septembre 2018.

A trois mois de la tenue des élections en République démocratique du Congo, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont rencontré le président zambien Edgar Lungu, président en exercice de la Communauté de développements des Etats de l’Afrique austral nationale (SADC). C’est l’information principale que relaie la presse congolaise parue mardi 11 septembre 2018.

Le Phare présente les prélats catholiques comme les « parrains naturels » de l’Accord de la Saint Sylvestre, signé le 31 décembre 2016 par les forces politiques et sociales parties prenantes au processus électoral en cours. Lors de leur recontre avec Edgar Lungu, ils ont confié leurs espoirs et inquiétudes au sujet du processus électoral.

« Ils ont noté comme avancées la renonciation de l’actuel Chef de l’Etat à un troisième mandat, l’audit, bien que contesté, du fichier électoral, la publication des listes provisoires des candidats à la présidentielle ainsi qu’aux législatives nationales et provinciales », fait remarquer le quotidien. 

Par contre, les évêques de la CENCO ont épinglé six inquiétudes liées à ce processus électoral, ajoute 7sur7.cd. Le média en ligne cite l’existence d’environ 6 millions d’électeurs enregistrés dans le fichier électoral sans empreintes digitales, la détermination de la CENI à utiliser la machine à voter malgré l’absence d’un consensus des parties prenantes, la tension croissante du climat socio-politique, la persistance de l’insécurité, notamment à l’Est de la République Démocratique du Congo, le retard pris pour inviter les missions internationales d’observation électorale, et l’éventualité de rejeter des élections biaisées par beaucoup de Congolais et par la communauté internationale.

Les évêques pensent que si les principales préoccupations qui motivent leur démarche ne sont pas évacuées positivement, il y a deux risques. Soit que les élections ne soient pas organisées à la date prévue du 23 décembre, soit qu’elles aient effectivement lieu. Mais de manière biaisée. Ce qui, selon la CENCO, risquerait de conduire le pays droit vers le chaos, avec la conséquence d’embraser toute la sous-région des Grands Lacs, renchérit Forum des As.

Pendant que la CENCO émet des doutes sur la tenue effective des élections à la date prévue, la SADC, elle, ne cache pas son approbation des étapes du processus électoral franchies à ce jour en RDC, rapporte le quotidien qui s’appuie sur la mission du Forum des Commissions électorales de la SADC (ECF-SADC), organisée du 5 au 7 septembre courant à Kinshasa. Ce forum a constaté que l’évolution des opérations électorales en RD Congo est plutôt sur la bonne voie.

Le Potentiel reste dans le domaine politique mais se penche sur la rencontre des leaders de l’opposition à Kinshasa. S’appuyant sur « des sources internes », le quotidien rapporte que des divergences sont apparues aux sujets de la participation ou non aux élections et le profil de candidat commun. 

Il y a peu, Félix Tshisekedi a multiplié les rencontres avec d’autres ténors de l’opposition pour solliciter leurs soutiens à sa candidature à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Sa proposition serait totalement rejetée par d’autres ténors, notamment les exclus du processus électoral, qui estiment que l’UDPS devait normalement se solidariser à eux et boycotter les scrutins qui selon eux, semble être taillés sur mesure, continue le tabloïd.

Par contre, Cas-info.ca qui cite Jean-Beaudoin Mayo de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) dit qu’il faut attendre le communiqué final, à la fin des échanges, ce mardi, pour connaître les résolutions prises pour la suite du scrutin.
Eve Bazaïba du MLC, Jean-Beaudoin Mayo de l’UNC, Jean Marc Kabund à Kabund de l’UDPS, Freddy Matungulu de Congo na Biso, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, d’Ensemble pour le changement, Jean-Bertrand Ewanga, Delly Sessanga et autres ténors de l’opposition ont pris part à ces échanges, précise ce média en ligne.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)