Clarification des filières d’enseignement primaire, secondaire, métiers et artisanats

Dans une lettre adressée la semaine dernière au chef de l’Etat Joseph Kabila, l’ANAPECO (Association Nationale des Parents d’élèves et Etudiants du Congo) sollicite l’intervention du président de la République pour régler le conflit de compétences entre les ministres de l’EPSP (Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel) et de la FPMA (Formation Professionnelle, Métiers et Artisanat).

Pour l’ANAPECO, le Ministère de l’EPSP devrait s’occuper exclusivement de l’enseignement classique débouchant au Diplôme d’Etat, tandis que le Ministère de la Formation Professionnelle, Métiers et Artisanat devrait récupérer tous les élèves tombés en cours de formation classique et les désœuvrés.

-Comment réagissez-vous?/sites/default/files/2018-09/130918-p-f-conflitepsp-web-00.mp3

 

 

Thème du vendredi 14 septembre 2018

Le CSAC donne jusqu’au 19 septembre un ultimatum aux journalistes candidats aux prochaines élections pour cesser toute activité journalistique. Selon le CSAC les candidatures des journalistes sont en inadéquation avec leurs métiers.

Par ailleurs dans sa note circulaire du 21 août dernier, l’UNPC avait autorisé les journalistes candidats de continuer à prester dans leurs organes de presse.

Une certaine opinion estime que ces journalistes peuvent continuer à prester jusqu’à l’effectivité des élections. Une autre opinion pense le contraire.

-Qu’en pensez-vous ?