Des présumés coupeurs des routes arrêtés à Mitwaba

Trois personnes soupçonnées d’être des coupeurs des routes ont été arrêtées mercredi à Mitwaba à plus de 400 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont annoncé les autorités locales vendredi 21 septembre. Ces hommes étaient surpris par la patrouille de la Police nationale congolaise (PNC), alors qu’ils avaient déjà pris en otage cinq camions et sept motos qui transportaient des marchandises.

Les trois personnes arrêtées par les patrouilleurs ont été amenées à Mitwaba par les éléments la police. Ces présumés coupeurs de routes appartiendraient à des groupes armés actifs dans la région.

La population locale s’en est prise à toutes ces trois personnes. Elle en a lynché deux, qui sont mortes sur place. La troisième, grièvement blessée a été conduite à l’hôpital. Mais, elle a trompé la vigilance des gardiens pour prendre les larges.

Elles sont accusées d’avoir saisi et immobilisé des camions, des motos et emporté toutes les marchandises qu’ils transportaient.
Cette information a été confirmée par plusieurs sources, dont l’administrateur du territoire de Mitwaba, Mboa Kalenga. Ce dernier précise qu’au départ, ces présumés bandits étaient au nombre de quatre. Un s’était échappé à l’arrivé des patrouilleurs. 

Ces derniers temps, le phénomène coupeurs de routes est plus signalé sur les axes Toyota -Mitwaba, Kyubo – Mukanga et Kasungeji – Kabanda, indique la police locale. La même source plaide pour l’organisation des patrouilles mixtes FARDC et PNC sur les axes suspects pour démanteler ces bandits qui sèment la terreur dans la région. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: