Nord-Kivu : les élèves de 8 écoles de Walikale étudient dans des conditions inconfortables

Les élèves d’au moins huit écoles primaires dans le territoire de Walikale en groupement d’Ikobo étudient dans des conditions inconfortables, déplore l’  Organisation mondiale d’aide pour l’enfant  basée à Rusamambu qui a procédé à l’identification de ces écoles dans la zone au cours de cette semaine. 

Certaines écoles n’ont pas des infrastructures scolaires appropriées et les enfants étudient à ciel ouvert, à même le sol en cette période pluvieuse.    C’est notamment à l’EP Ikobo,  Kisimbi, Kigoma,  Bushalingwa, Kateku, Mutandala, Kigoma et Kalehe dans le groupement Ikobo. 

D’après cette organisation,  dans cette partie de territoire du Nord-Kivu, certaines écoles conventionnées protestante, catholique et officielle sont concernées par la situation.  Les élèves étudient dans de conditions très difficiles  affirme notre source. 

Le  coordonnateur de l’ONG Hom Hom, Luanda Baheni,   relève les mêmes les conditions déplorables  dans d’autres écoles.

« Il y a insuffisance des salles de classe, il y a des écoles qui n’ont pas de latrines, il n’y a pas aussi de pupitres, des élèves qui étudient à même le sol, même le tableau n’existe pas dans d’autres écoles. Mais aussi il y a des écoles qui ont seulement des hangars. Pas de toitures. Quand il pleut, les élèves n’étudient pas normalement. Alors c’est très compliqué. Au Gouvernement  de construire les écoles. Parce que je sais que cette tache est reversée au gouvernement », a indiqué Luanda Baheni.

La ministre provinciale de l’EPSP/Nord-Kivu affirme qu’elle n’est pas au courant de cette situation.  Toutefois, Adèle Bazizane promet de « s’imprégner  d’abord de la situation avant de se prononcer sur la question ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)