Pensez-vous que les élections se tiendront en décembre au regard des défis logistiques de la CENI ?

La semaine dernière, le président de la CENI a annoncé aux délégués des partis politiques réunis au Palais du peuple l’arrivée d’un premier lot de machines à voter au port de Matadi. Corneille Nangaa a par ailleurs affirmé qu’une centaine de containers chargés de kits électoraux se trouvent sur la mer en provenance de la Chine vers la République démocratique du Congo. D’après le président de la CENI, il existe un plan logistique qui est déjà en marche pour la tenue des élections le 23 décembre 2018.

Certains observateurs estiment que la logistique reste un des défis majeurs pour le respect de la date des scrutins de décembre. Une autre opinion pense le contraire au regard des avancées réalisées par la CENI ?

-Qu’en pensez-vous

/sites/default/files/2018-10/01102018-pa-ceni-defis-logistique-site.mp3

Thème du mardi 2 octobre 2018

Dans un atelier organisé la semaine dernière à Kinshasa, la police a vulgarisé les dix règles d’or de la police que devrait connaitre la population.

Il s’agit pour la population de retenir notamment que les services de la police sont gratuits, la procédure écrite est en français ou dans la langue nationale de votre choix ; Après une audition, la police communique à la personne entendue le numéro du dossier qui la concerne ; toute personne entendue par la police a le droit d’être assistée par une personne de confiance ou un défenseur judiciaire.

-Selon vous, que peut-on faire pour plus d’efficacité dans l’application de ces règles ?