Luebo : les écoles détruites sous la milice Kamuina Nsapu en difficultés

Près de la moitié d’écoles primaires et secondaires de la coordination diocésaine Luebo Nord (Kasaï) ont été détruites durant les troubles liés à la milice Kamuina Nsapu de 2016-2017. En conséquence, les élèves de ces écoles étudient difficilement, a déploré mercredi 3 octobre le coordinateur de ces écoles, Jean-Claude Banjana.

« Je gère cent quinze écoles : quatre-vingt-cinq primaires et trente secondaires. Quarante-six ont été sérieusement touchées par les miliciens », a détaillé Jean-Claude Banjana, appelant le gouvernement provincial et autres partenaires à venir au secours à ces écoles qui présentent divers besoins.

Selon lui, il est difficile d’organiser des enseignements de ces écoles, où les élèves étudient à même le sol, livrés aux intempéries. Les bâches offertes par l’UNICEF n’ont suffi qu’à couvrir les classes de trois écoles.

Dans cet extrait sonore, Jean-Claude Banjana insiste sur l’urgence de construire les bâtiments et équiper les écoles en manuels scolaires et autres fournitures scolaires de Luebo :

/sites/default/files/2018-10/06._031018-p-f-kanangaecolesluebo.mp3