Machine à voter : le PALU encourage le dialogue CENI – classe politique

Le regroupement politique PALU et Alliés demande à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de poursuivre le dialogue avec la classe politique sur la machine à voter. Dans une déclaration rendue publique mercredi 3 octobre à Kinshasa, ce regroupement politique considère ce dialogue comme un gage pour la tenue d’élections crédibles et transparentes.

L’utilisation de la machine à voter lors des élections du 23 décembre, telle que proposée par la CENI, continue de diviser la classe politique en RDC. Le Front commun pour le Congo (FCC), au pouvoir, y est favorable ; tandis que les candidats de l’opposition la rejettent. Le regroupement PALU et Alliés conseille de décanter cette question par la voie du dialogue.

« Il faut qu’il y ait un consensus. S’il n’y a pas consensus, on peut [organiser] les élections même un ou deux mois après. Vous n’allez pas brûler toutes les élections parce qu’il n’y a pas élections le 23 décembre ! », a affirmé le député Henri Thomas Lokondo, l’un des alliés, soulignant le fait que « ce sont les bulletins papiers qui sont dans la loi électorale. »

Il s’est dit favorable à un report des élections. Mais, a-t-il insisté, il faudrait que tout le monde se mette d’accord sur ce qui doit être utilisé : « est-ce que c’est le bulletin papier ou la machine à voter ? »

Alliance PALU - MP

Le PALU déplore par ailleurs l’invalidation par la Cour constitutionnelle de la candidature d’Antoine Gizenga, son autorité morale. Mais demande à se militants de se mobiliser pour aller élire les députés nationaux et provinciaux.

En outre, « le regroupement PALU et Alliés dit réaffirmer son autonomie et son indépendance dans son engagement politique pour le triomphe de ses objectifs ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (67)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (47)
Beni (40)
Monusco (39)
Caf (36)
Kinshasa (33)
Vclub (28)
Mazembe (24)
Sécurité (22)
FCC (20)
Lamuka (20)