Haut-Uele : les noms de certains électeurs de Sambia affichés dans d’autres localités

Les candidats députés nationaux et provinciaux de la localité de Sambia se plaignent de l’apparition des noms de certains de leurs électeurs dans des juridictions administratives autres que celles où ils se s’étaient enrôlés. En moyenne, 60 kilomètres séparent ces entités du territoire de Dungu (Haut-Uele).  

Dans la localité de Sambia, un nombre important d’électeurs avait été enrôlé à l’aide des ordinateurs d’autres circonscriptions, qui avaient été dépêchées pour épauler la seule machine déployée dans cette contrée. Ce qui a fait que la plupart des électeurs de Sambia ont vu leurs noms apparaître dans les circonscriptions électorales de provenance de ces machines de secours.

Pour les candidats députés de la circonscription électorale de Sambia, la CENI doit rapidement corriger ce désagrément.  Aruna Sambia, candidat député provincial dans le territoire de Dungu, appelle le CENI à régler cette situation :

« Nous voulons que les enrôlés qui avaient étaient enrôlés à Sambia mais dans les ordinateurs d’autres localités puissent être affichés comme électeurs à Sambia. Pour nous, candidats, nous craignons la perte des voix. Nous avons des gens qui devraient normalement voter pour nous dans leurs milieux, mais qui auront des difficultés à aller voter très loin, parce qu’ils n’ont pas de moyens de transport. »

De son côté, le chef d’antenne de la CENI/Dungu, Jacques Bangamo, affirme que les registres de réclamation sont déjà ouverts dans tous les centres d’inscription, où tout le monde est appelé à signaler tout problème constaté après la publication de listes provisoires des électeurs.

Selon lui, les candidat électeurs doivent aller s’enregistrer dans ces centres. « Nous allons remonter ces informations au centre national de traitement. Nous ne voulons pas que les électeurs soient désorientés le jour de vote », a-t-il assuré.  

Selon la société civile locale, près de 50% d’électeurs de la localité de Sambia sont concernés par cette situation d’apparition de noms dans d’autres localités.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)