RDC : environ 4 000 tonnes de maïs bloquées à Kabongo

Environ 4 000 tonnes de maïs sont bloquées à la gare de Kabongo territoire situé à 200 km de Kamina dans la province du Haut-Lomami. Ce maïs appartient à une trentaine d’opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo, section de Kamina. Ces commerçants demandent l’implication des autorités du Haut-Lomami ainsi qu’aux responsables de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) afin que ces marchandises soient évacuées le plus tôt possible vers les centres de consommation.
 
« Nous avons au moins cent sacs de maïs, qui trainent au hangar de Kabongo en dehors de la gare. Depuis qu’on a déposé nos demandes à la société SNCC, jusque-là, elle ne nous a pas encore octroyé les wagons demandés, selon notre besoin », a indiqué Evariste Nkinda wa Baluba.
 
Il a y a des véhicules qui peuvent transporter ces maïs, a-t-il poursuivi, mais ce n’est plus possible à cause de l’écroulement du pont de Katongola. En outre, « il y a panne du bac de Mani. Donc jusque-là, on ne sait pas comment évacuer notre marchandise. L’espoir est seulement à la SNCC. »
 
Evariste Nkinda a par ailleurs déploré le non-respect de la promesse faite récemment à ces commerçants par le directeur de région centre de la SNCC au niveau de Kamina, consistant à rendre disponibles des wagons en cas de besoin.
 
De son côté, le directeur concerné demande à ces opérateurs économiques de prendre leur mal en  patience. Plusieurs wagons vides en provenance de Kananga et Mwene-Ditu sont attendus prochainement à Kamina.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (55)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (29)
Yumbi (27)
FCC (27)
élection (26)
UDPS (24)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)