Kinshasa : les officiers des FARDC formés sur les sciences de l’information et de la communication

Quatorze officiers des FARDC ont clôturé samedi 13 octobre à l’Institut facultaire des sciences de l’Information et de la communication (IFASIC) à Kinshasa une formation en information et communication.

Ouverte le lundi 1er octobre, cette session a abordé les étapes dans l’élaboration de l’information radio, les compétences journalistiques de base à la télévision, les genres journalistiques de base, le Web journalisme, la conférence de presse, l’éthique, la déontologie et la communication de crise.

«A la fin de cette formation, nous serons déployés comme porte-parole dans des secteurs opérationnels. Cela va nous permettre de bien exercer notre mission, notamment en ce qui concerne la communication opérationnelle », a indiqué l’un des participants à cette formation administrée par les enseignants de l’IFASIC.

Le général de brigade Sylvain Ekenge Bomusa, commandant adjoint du Service de communication et d’information des FARDC (SCIFA) a indiqué que ces communicateurs seront envoyés dans différentes unités des FARDC pour relayer des informations essentielles sur les opérations militaires dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale et de neutralisation des forces négatives. Il revient sur l’importance de cette formation.

« L'armée est contrainte de communiquer dans tout ce qu'elle fait pendant les opérations. Elle a un devoir de redevabilité puisque tout ce que l'armée a, vient de la population. Il faudrait que l'armée puisse rendre compte à la population de ce qu'elle fait », a noté le général Ekenge.

 Le général major Kashale Mukala,  qui a clôturé cette session, a donné des brevets aux officiers ayant participé à cette formation rendue possible grâce à un partenariat entre les FARDC et l’Union Européenne, à travers le Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité « Progress ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner