Katanga: plus de 3000 FARDC formées à Mura

Le chef d’état major général Didier Etumba montre les nouveaux insignes militaires aux officiers FARDC

Environ 3200 militaires ont achevé, vendredi 4 avril, leur formation au Centre d’instruction de Mura, à plus de 120 km de Lubumbashi (Katanga). Cette formation a notamment porté sur les techniques militaires et sur la protection des civils. Les hommes en uniforme formés se sont dits prêts à rejoindre les autres au front pour la défense de la patrie.

La première phase de formation sur les techniques militaires a duré pendant 16 mois et elle a été assurée par les instructeurs sud-africains et congolais. Cette phase a été rude pour les apprenants car sur les 4000 recrues au départ, seuls 3200 ont tenu jusqu’à la fin de la formation, a indiqué le commandant second du centre de Mura.

La deuxième phase de la formation était l’œuvre des instructeurs venus de l’Institut d’étude juridique international du département américain de la Défense. Elle s’est basée sur le respect des lois internationales, portant sur la protection des civils, le droit humanitaire et le respect de droit congolais.

En mars dernier, deux cent soixante sous-officiers de l’armée congolaise avaient été formés à la base militaire de Kitona, au Bas-Congo. C’était la deuxième promotion de l’école de sous-officiers de Kitona. Pendant 8 mois, ils avaient appris des connaissances du milieu militaire dans lequel ils évolueront durant la première partie de leur carrière.

La formation de ces sous-officiers avait été complétée par un stage de perfectionnement comme chef de section. Pendant ce stage, les sous-officiers avaient également été instruits sur les comportements physiques et intellectuels, ainsi que sur l’éthique inhérente au travail de sous-officier de l’armée congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner