Ituri : des députés nationaux alertent sur l’existence d’une rébellion à Djugu

 
Les députés nationaux élus de l’Ituri ont affirmé dimanche 14 octobre au cours d’une conférence de presse tenue à Bunia qu’une rébellion s’organise dans le territoire de Djugu. Ils ont fait cette déclaration à la fin de leur mission officielle d’environ une semaine en Ituri.

Ils réservent la primeur de leurs renseignements au président de l’Assemblée nationale qui les a mandatés.

Tous les treize députés constitués entre autres des élus du territoire de Djugu confirment l’existence d’une rébellion dans cette entité située à 72 km au nord de Bunia., Ils ont collecté tous les détails sur le leader de ce groupe armé, leurs objectifs et leurs bases, affirme le député Médard Autsai, le chef de cette délégation.

« Aujourd’hui, je n'aimerais plus qu'on parle des assaillants, mais plutôt des rebelles. Ce sont des rebelles que l'on doit condamner. Nous avons l'information précise sur cette rébellion. Nous savons qui en sont les auteurs et on va donner la primeur de l'information à qui de droit », a indiqué Raymond Tshedia, élu de Djugu et membre de la commission parlementaire.
Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo confirme la nouvelle. Il précise que les forces loyalistes sont en train de traquer ces hommes armés pour restaurer la paix dans le territoire de Djugu.

« Ce sont des gens de Songa qui sont à la tête de ce mouvement. Ils s'attaquent à l'armée, à la police, même aux agents de l'ANR. Notre mission c'est de neutraliser complètement ces mouvements », a promis le lieutenant Jules Ngongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)