Ituri : six morts dans deux attaques d'hommes armés à Bule et Tagba

Six personnes, dont deux militaires et quatre civils, ont été tuées dans deux attaques d’hommes armés contre une position des Forces armées de la RDC (FARDC) à Bule dans le territoire de Djugu et à Tagba dans celui d’Irumu, en Ituri.

Le village de Bule a été attaqué ce lundi 24 septembre à 5 heures locales tandis que celui de Tagba a été la cible d’hommes armés la veille vers 21 heures locales. Selon plusieurs témoins, les assaillants qui étaient lourdement armés se sont ensuite retirés vers une destination inconnue.

Le centre de négoce de Bule est situé à 70 km au Nord de Bunia dans la chefferie de Bahema Badjeri. Selon la société civile de l’Ituri qui cite des témoins sur place, des hommes lourdement armés, dont certains habillés en tenue de l’armée, ont attaqué le campement des FARDC en tirant des rafales avant d’incendier cette position.

Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean-Bosco Lalo indique qu’un militaire et son enfant sont morts calcinés tandis qu’un autre a été égorgé. Un autre civil est mort par balle perdue.

L’armée ne confirme pas ce bilan. Son porte-parole parle plutôt d’une tentative d’attaque. « Il y a eu tentative d'attaque. Actuellement la situation est sous-contrôle des Forces armées », a dit à Radio Okapi le lieutenant Jules Ngongo.

Un autre groupe d’assaillants a attaqué la nuit dernière le camp de pêche de Tagba dans le sud d’Irumu. Le chef de secteur de Bahema sud rapporte que deux civils ont été tués. Il ajoute que d’autres sont portés disparus et plusieurs biens de valeur ont été emportés. Radio Okapi cherche encore la réaction du général Célestin Mbala, le chef d’état-major général des FARDC qui séjourne en Ituri depuis dimanche.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (60)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (41)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)