Ituri: retour progressif des déplacés de Djugu


Un mouvement retour de déplacés du territoire de Djugu s’observe depuis le week end dernier dans plusieurs villages dans cette entité du nord de Bunia (Ituri). Plusieurs marchés hebdomadaires qui étaient fermés suite à l’insécurité sont également opérationnels,  ont indiqué des sources concordantes lundi 26 mars.

A Tchomia au sud de Bunia au bord du lac Albert, environ soixante réfugiés congolais sont arrivés ce lundi à bord de trois embarcations en provenance de l’Ouganda. Ils s’ajoutent à d’autres déplacés qui sont retournés depuis samedi en provenance de Bunia et de Kasenyi, à cause de l’insécurité dans leurs zones de refuge.

Ce mouvement retour s’observe aussi au nord de Bunia dans la même entité territoriale. Selon la société civile de Djugu, environ six mille personnes sont déjà rentrées dans trois chefferies: Walendu Pitsi, Walendu Djatsi et Bahema Badjere.

Ces déplacés proviennent essentiellement du camp de l’hôpital général de référence de Bunia. Cette information, livrée par la même source, a été confirmée par le président de ce site.
Selon la société civile et certains chefs coutumiers, certains déplacés estiment que leurs conditions de vie sont précaires dans le camp et dans des familles d’accueil. Ils préfèrent retourner dans des villages proches de leurs milieux d’origine à partir desquels ils fréquentent leurs champs.

D’autres sont encouragés par la présence des FARDC, déployées dans leurs entités pour sécuriser la population. Ce mouvement retour a permis la reprise des activités dans plusieurs marchés, dont Katoto, Largu, Kalo et de Fataki.

Dans certaines zones, l’insécurité persiste encore cependant, à la suite des attaques des assaillants. Il s’agit notamment de certaines localités des chefferies de Bahema Nord et de Walendu Tatsi.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)